J’ai un PLAN…

DSC00759(auto-congratulation pour cet excellent titre)

Aujourd’hui, j’ai reçu un courrier un peu particulier… Une grande enveloppe que j’attendais en trépignant depuis le premier décembre.

Voyez-vous, ce premier décembre, j’ai réalisé quelque chose. J’ai eu une sorte d’épiphanie. En chassant innocemment une pièce de créateur X sur Vestiaire Collective, je me suis posée une question : « Ai-je vraiment besoin de cette veste brodée à 500€? Est-ce bien raisonnable? Suis-je une cause perdue? »

( Depuis que j’ai un salaire *cœur avec les doigts*,  je me pose en permanence ce genre de questions. A la fin du mois, après avoir payé mes charges, et mis des sousous de côté, il me reste une somme non négligeable. Et cette somme, j’ai envie de la dépenser dans des trucs de fou : sacs, pompes, manteaux… Sauf que je ne peux pas sauter le pas. Ça ne m’est pas possible, je fais un blocage de la mort. Du coup, j’ai de plus en plus de discussions schizo entre un moi tendance Paris Hilton (« Un sac Givenchy? That’s hot! »), et un moi tendance… ma mère. Ouais. )

Et puis après un retour au bercail de quelques jours, je suis tombée sur une photo de Marzia, la filleule de ma mère. Elle ne fait pas partie de notre famille, mais presque. Ça fait maintenant 13-14 ans que ma mère la parraine, que l’on reçoit lettres et photos, que l’on en envoie à cette jeune fille bangladaise et à sa famille par le biais de PLAN France.

Moi qui commençait à me sentir un peu useless, j’ai saisi cette occasion pour donner un peu plus de sens à ma vie. Parce qu’on a pas besoin d’être un hippie ou de vivre au pays des bisounours bien-pensant pour réaliser que oui, on a beaucoup de chance de vivre au chaud dans un environnement salubre, d’avoir reçu une instruction, de bénéficier de soins médicaux de qualité.

Le 1er décembre, j’ai donc été moi-même sur le site de PLAN, pour, enfin, parrainer un enfant.

DSC00761

Plan c’est quoi?

Reprenons. PLAN, c’est une ONG d’envergure internationale, reconnue par l’ONU. Vous pouvez, grâce à PLAN, parrainer un enfant ou faire des dons pour des causes qui vous tiennent à cœur ( l’éducation des filles ou l’aide aux enfants aux Philippines, par exemple.)

Ce que je trouve bien, c’est qu’on ne retrouve pas ici une simple aide alimentaire : dans le fascicule que j’ai reçu, il est expliqué que PLAN reste dans les communautés pendant 10-20 ans, afin d’y mettre en place des conditions de vie saines et durables, d’aider les locaux à développer leurs compétences, pour le commerce par exemple. Tout cela est intelligemment fait, et en toute transparence. Vous pouvez consulter à tout moment la répartition des dons sur leur site internet

56 millions d’enfants sont actuellement parrainés.

Une fois inscrit, vous recevez un kit de parrainage extrêmement complet comprenant une description de votre filleul(e), de sa famille, de ses conditions de vie, mais également de toutes les initiatives menées par PLAN dans la région. C’est vraiment génial.
A noter : on reçoit aussi un prototype de première lettre à envoyer que je trouve très chou (bien qu’un peu chargé en stéréotypes ^^). Voyez vous-même :

DSC00766

Ma filleule

DSC00763

Ma filleule s’appelle Assana, elle a 5 ans et vit dans la région la plus défavorisée du Togo. Elle a une sœur jumelle et parle le Lla. J’ai reçu une photo trop mignonne d’elle accrochée à sa mère, avec un air pas franchement rassurée. Awwww ‘^^

Assana ne va pas encore à l’école. Elle vit avec ses parents dans une petite maison : 4 murs et un toit de tôle. Le point d’eau potable le plus proche est à  30 minutes à pied. Il n’y a pas de toilettes. Le risque de contagion au paludisme est très fort dans cette région.

Mon parrainage va permettre, avec l’aide de PLAN, d’améliorer la qualité de vie de cette petite togolaise, mais également celle de son village. Je vais recevoir régulièrement des informations sur ce qui est mis en place, les constructions d’infrastructures, etc…

Le fin mot

tumblr_mt88ehUPfR1ricsn6o4_1280

Je ne peux que vous encouragez à vous renseigner, et à vous lancer vous-même dans cette grande aventure. Pour minimum 28 € par mois (9,52 € après déduction fiscale), vous pouvez faire une vraie différence dans la vie de personnes défavorisées. Je trouve assez incroyable de pouvoir créer du lien avec des personnes aussi éloignées de nous géographiquement, et que je n’aurais surement jamais connu sans passer par l’association.

Bonus : Pour Noël, si certains de vos proches sont également sensibles aux différentes causes humanitaires, offrez-leur un don! C’est quand même un peu plus classe d’offrir une formation aux droits de l’enfant en Tanzanie qu’un énième kit de bain Y.Rocher (oui, mes propos n’engagent que moi xD )

Laisser un commentaire

